Guide pour numériser vos documents

Quels outils pour numériser vos documents ?

Vous avez deux possibilités pour scanner vos documents :

1) Utiliser un scanner ou une imprimante multifonctions.

A utiliser depuis votre ordinateur avec une application de numérisation dédiée.

2) Utiliser une application depuis votre smartphone.

Des applications mobiles gratuites existent sur Android (Google) et iOS (Iphone).

Le principe est simple : vous prenez une photo, l’application corrige les défauts et transforme votre feuille en fichier PDF. Si le document à numériser comporte plusieurs pages, il suffit de prendre en photo chacune des pages pour obtenir au final un seul fichier PDF contenant toutes les pages.

Il y a d’innombrables applications qui permettent de numériser vos documents. Quelques exemples d’applications que vous pouvez installer sur votre téléphone : CamScanner, Adobe Scan, SwiftScan, Google Drive, DropBox, ...

Comment bien numériser mes documents ?

Pour faciliter et accélérer le traitement de mon dossier, le document numérisé doit être :

  • lisible

  • complet

Le document doit comporter toutes les pages utiles à l’instruction de mon dossier.

Exemple : toutes les pages présentant des informations sur mon livret de famille, ou encore toutes les pages de l'avis d'imposition.

Attention ! Toute pièce illisible ou incomplète sera refusée et le délai de traitement sera alors rallongé.

  • Utilisez des noms de documents facilement compréhensibles. Exemple : "Carte d’identité", "Justificatif de domicile", "Résultats 2017-2018", ...
  • Utilisez l’un des formats suivants : JPEG, PNG ou PDF.
  • Si le document scanné comporte plusieurs pages (exemple : livret de famille), les regrouper dans un même fichier PDF.
  • Le document ne doit pas excéder 4 Mo.

Utiliser les originaux numériques à votre disposition

Certains documents sont déjà disponibles au format numérique :

  • votre avis d'imposition, à télécharger sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr
  • votre RIB, à télécharger sur votre banque en ligne
  • vos justificatifs d'adresses (EDF, ...)
  • ...

Comment sont analysés les documents fournis ?

La pièce d'identité

La pièce d'identité fournie doit être complète (les deux faces de la carte d'identité ou les deux pages du passeport).

La pièce d'identité doit être valide à la date de dépôt du dossier, et doit comporter la signature du détenteur.

Le livret de famille

Le document doit être complet : tous les enfants (même ceux qui ne sont plus rattachés fiscalement) doivent être présents.

L'avis d'imposition

L’avis d’imposition à fournir est précisé dans la demande (année en cours ou année N, année précédente ou N-1, année N-2).

Toutes les pages de l'avis d’imposition doivent être présentes.

 

 

Le numéro FIP renseigné doit être enregistré à La Réunion.

Une vérification en ligne sera faite systématiquement à partir des références fournies.

Cas particuliers :
Dans le cas d’avis rectificatifs ou de dégrèvement, une authentification sera demandée auprès des services fiscaux.

Dans le cas d'une résidence alternée, les deux avis d’imposition sur lesquels l'étudiant est rattaché doivent être fournies.

La déclaration correspondante à l’avis fourni pourra être demandée dans certains cas (exemple : plusieurs livrets de famille).